vendredi 9 octobre 2009

Voici les crêpes de Pedro

Lorsque Simon était petit, ma soeur Renée nous avait fait cadeau de "À table, les enfants" un livre vraiment excellent publié chez Flamarion.

Nous réalisons régulièrement plusieurs recettes tirées de ce livre et les enfants les aiment toutes.

Une d'entre elles est particulièrement savoureuse et, à cause du thon, nourrissante.

La voici donc.

300 ml (1 1/4 de t.) farine (je remplace un de ces quarts par un quart de tasse de farine de sarrasin, c'est plus goûteux)
1 ml (1 c. à thé) poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) sel
3 ml (3/4 c. à thé) chili en poudre
2 oeufs
150 ml (2/3 t.) lait
15 ml (1 c. à soupe) persil haché
1 boîte (199 ml/7 oz.) maïs en grains égoutté
1 boîte 170 g/6 oz.) thon émietté, égoutté
5 ml (1 c. à thé) moutarde forte
10 ml (2 c. à thé) huile

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le chili en poudre. Dans un bol plus petit, battre les oeufs. Incorporer le lait, le persil, le maïs, le thon et la moutarde forte. Incorporer graduellement ce mélange aux ingrédients secs (ne pas s'inquiéter s'il y a quelques grumeaux).

Dans nun poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Y déposer environ 45 ml (3 c. àa soupe) de pâte en formats un cercle d'environ 12 cm (5 po.) de diamètre.

Cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface et que le dessous de la crêpe soit doré. Retourner la crêpe et cuire encore de 3 à 4 minutes jusqu'à ce que
le dessous de la crêpe soit légèremenr bruni.

Réserver au chaux. Servir avec une salade d'épinards, des crudités et/ou de la salsa à votre goût.

dimanche 13 septembre 2009

Poulet à la Yves Couture

Je suis désolé de ne pas avoir de photo pour cette recette, mais chaque fois que je tente d'en prendre une, il ne reste jamais rien tellement c'est bon! Je reprends donc ici le texte écrit par Yves lui même...
  1. On dore le poulet en morceaux (j'enlève la peau).
  2. On retire le poulet doré de la cocotte et on ait revenir à sa place deux oignons émincés. Je ne les laisse pas prendre de couleur. Je ne les fait que fondre à feu lent.
  3. Quand les oignons on rendu leur sucre, on replace le poulet dans la cocotte avec un petit trait de vinaigre et 2/3 de tasse de cidre. On sale & on poivre.
  4. Quand le poulet est cuit, le placer dans un plat de service qu'on enfourne avec le four au plus possible. Il faut juste garder le poulet au chaud.
  5. On verse alors, dans la cocotte, plus ou moins 20 cl de crème pour déglacer. Réduire cette sauce à la consistance désirée et en napper le poulet.
C'est tout, c'est simple, mais vous m'en donnerez des nouvelles. C'est la France dans votre assiette à meilleur prix que ce qu'offrent les compagnies de charter.

samedi 25 juillet 2009

Beignes du temps des Fêtes de ma Tante Thérèse (Grand-maman Rosée)


À la demande générale, voici la meilleure recette de beignes qui soit. Tiens bien ta tuque mon Tim Horton's! À faire avec vos enfants ou votre amoureux!


2 oeufs

1 t. sucre blanc granulé

1 pincée Sel

1 c. à tb. Shortening

1 t. lait

3 t. + farine

3 c. à thé poudre à pâte

Un peu de vanille


Battre ensemble à la mixette les œufs, le sucre, le sel et le shortening. Ajouter le lait. Ajouter ensuite graduellement la farine et la poudre à pâte.


Rouler la pâte sur une plaque enfarinée; épaisseur d’environ 3/8 de pouces. Découper les beignes.


Cuire dans un mélange de shortening et d’huile de canola frémissant; pour faire en sorte que la pâte ne reste pas au fond. Tourner les beignes 2 ou 3 fois jusqu’ils soient dorés des deux côtés.


Rendement : environ 2 douzaines.

lundi 20 juillet 2009

Pudding aux fruits de ma Tante Thérèse


Lorsque j'étais jeune, je travaillais parfois chez mon Oncle André, qui était agriculteur, et ma Tante Thérèse nous servait souvent un délicieux plat fort simple et tout à fait délicieux pour le dîner. En fin de semaine dernière, ma conjointe me demandait si ma mère aurait une recette de gâteau renversé avec des fruits en sauce au fond. Je n'étais pas trop sûr pour ma mère, car ce genre de plat ne figurait pas à notre menu habituel, mais j'étais certain que ma Tante Thérèse en avait la recette. Il ne nous restait qu'à l'obtenir...

Pour la sauce (et les fruits!)


2 t. de fruits lavés, égouttés et sucrés (sur l'image : fraises et rhubarbe)
1 t. de jus de fruit au goût
1 c. à tb. de fécule de maïs
2 c. à tb. d'eau froide
1 1/2 c. à tb. de sucre

Placer les fruits dans le fond d'un grand plat rectangulaire allant au four. Chauffer le jus de fruit. Si vous faites la recette avec de la rhubarbe, il est bon de sucrer votre jus de fruit avant de le chauffer. Délayer la fécule de maïs dans l'eau froide et l'ajouter au sirop très chaud en brassant constamment jusqu'à ce que le sirop épaississe. Verser sur les fruits

Pour la pâte

1 1/2 t. de farine blanche non blanchie
2 1/4 c. à thé de poudre à pâte
1 1/2 c. à tb. de sucre
1/4 c. à thé de sel
1/4 t. de beurre
2/3 t. de lait
1 œuf battu

Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le sucre et le beurre et mélanger le tout avec un coupe-pâte. Battre l'œuf et le lait. Former un puits au centre de ces ingrédients et y ajouter le mélange d'œuf et de lait. Replier la pâte à la fourchette. Déposer sur les fruits en faisant de votre mieux pour former une pâte lisse.

Cuire dans un four pré chauffé à 400° F pendant 30 minutes. Servir de préférence chaud... avec de la crème glacée su ça vous chante.

C'est la seule recette pour laquelle mes enfants sont autorisés à lécher leur assiette.

samedi 9 mai 2009

Le saviez-vous ?

Voici quelques trucs reçus de ma merveilleuse mère en cette veille de la journée qui les célèbre! Notez que je n’ai testé aucun de ces trucs moi même. Je les ai simplement copiés, alors si vous en testez quelques-uns, faites-moi part de vos commentaires !


Peler une banane à partir du bas et vous n’aurez plus à enlever ces petits filets. C’est comme ça que les primates font.


Séparez vos bananes quand vous arrivez de l’épicerie.

Si vous ne le faites pas, elles vieillissent très vite.


Entreposez vos morceaux de fromage dans du papier d’aluminium.

Il restera frais plus longtemps et sans moisissure.


Les poivrons avec trois bosses dans son fond sont plus sucrés et meilleurs au goût. Ceux qui en ont quatre sont plus fermes et mieux adaptés pour la cuisson.


Ajoutez une cuillerée d’eau quand vous faites cuire le bœuf haché.
Cela aidera à garder le gras loin de la viande pendant la cuisson.


Pour avoir des œufs brouillés ou omelettes plus riches : ajoutez deux cuillerées de crème sûre, fromage en crème, ou de la crème épaisse aux œufs avant de les battre.


Pour des brownies plus cool, ajoutez des menthes sur le dessus et mettez-les au four à broil quelques secondes. Ça donne des brownies frostés à la menthe.


Ajoutez l’ail au début de la recette si vous voulez un goût d’ail léger.
À la fin de la recette pour avoir un goût plus prononcé.


Les restants de barres Snickers de la récolte d’Halloween font de délicieux desserts. Simplement les couper en morceaux et les mettre au hachoir quelques secondes. Pelez et videz quelques pommes et coupez-les en moitiés. Placez les moitiés de pommes dans un plat allant au four et saupoudrez les miettes sur les pommes. Cuire à 350 pendant 15 minutes !!! Servir tel quel ou avec de la glace à la vanille. Yummm !


Pour réchauffer les restants de pizza, placer dans un poêlon antiadhésif sur le dessus de la cuisinière et mettre la chaleur à médium bas jusqu’à ce que ce soit chaud. La croûte restera plus croustillante.


Quand vous achetez un contenant de glaçage à gâteaux, fouettez le mélange avec une mixette pendant quelques minutes. Ça fait DOUBLER le mélange. Vous pouvez faire plus de gateaux avec le même montant. Et en plus, vous consommerez moins de sucre et calories.


Le papier journal empêche les mauvaises herbes de pousser.
Commencez par placer vos plants, ajoutez les nutriments dans votre sol.

Mouillez du papier journal. Placez des languettes autour de vos plants en les laissant se chevaucher et oubliez les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes passeront à travers la plupart de matériaux à jardinage, mais ne passeront jamais à travers le papier journal mouillé.


Pour ramasser les minuscules morceaux de verre brisé, mouillez un Q-tip et passez-le là où vous pensez avoir laissé des miettes. Le Q-tip ramassera tout sans vous blesser.


Fini les maringouins ! Placez simplement une feuille d’assouplissant dans
votre poche. Cela gardera les maringouins à distance.


Éloignez les écureuils de vos plantes : pour tenir les écureuils à distance de vos plantes, saupoudrez vos plantes avec du poivre de Cayenne. Le poivre de Cayenne n’endommagera pas votre plante mais empêchera les écureuils de s’en approcher.


Pour aller chercher quelque chose sous le frigo ou autre meuble d’accès restreint, ajoutez un rouleau vide d’essuie-tout au bout du boyau de votre balayeuse ou n’importe quel rouleau d’emballage. Ce rouleau peut être plié ou écrasé pour rendre accessible les endroits difficiles à nettoyer.


Réduire l’électricité statique et empêcher les vêtements de coller.
Placer une épingle à couches sur la couture de votre slip et vous n’aurez plus de jupe qui colle à vos moindres mouvements. Cela marche aussi pour les pantalons quand vous portez des bas nylons. Placez une épingle à couches sur la couture de votre pantalon et… ta da! L’électricité statique est partie.


Avant de placer une substance collante dans une tasse à mesurer, remplissez-la d’eau chaude. Videz l’eau mais sans l’assécher. Ensuite, ajoutez vos ingrédients tels que beurre d’arachides et regardez-les sortir de la tasse facilement.


Vous détestez les pare-brises embués ? Achetez une brosse à tableau à craies. Gardez-la dans le véhicule à portée de la main. Quand les vitres sont embuées, frottez-les
avec la brosse. Ça “efface” la buée comme par magie, mieux qu’avec un linge.


Ré ouvrir une enveloppe : vous venez de sceller une enveloppe et vous réalisez que vous avec oublié d’inclure quelque chose? Placez votre enveloppe dans le congélateur pour une heure ou deux. Voilà! Elle se ré ouvrira facilement.


REVITALISANT POUR CHEVEUX
Utilisez votre revitalisant pour cheveux pour vous raser les jambes. C’est moins cher que de la crème à rasage, et il gardera vos jambes vraiment très douces. C’est aussi une solution pour utiliser le revitalisant que vous aviez acheté mais n’aimiez pas pour vos cheveux.


Dites adieu aux moustiques à fruits : pour se débarrasser de ces moustiques, prenez un bol et versez-y un centimètre de vinaigre de cidre et deux gouttes de liquide à laver la vaisselle. Bien mélanger. Vous verrez ces mouches attirées vers le mélange et parties pour toujours.


Ces envahissantes fourmis…

Placez un petit monticule de farine de maïs (Corn Starch) là où vous avez vu des fourmis. Elles en mangent et en ramènent à la « maison ». Elles ne peuvent le digérer et cela les tue. Cela peut prendre une semaine environ, spécialement s’il pleut. Mais ça marche et vous n’aurez pas à vous soucier de faire du mal aux autres animaux et est sans danger pour les enfants aussi.


BONUS : INFORMATION IMPORTANTE À PROPOS DES SÉCHEUSES

Le module chauffant de ma sécheuse m’a lâché! L’homme qui est venu pour le changer m’a dit qu’il voulait me montrer quelque chose. Il a enlevé le filtre qui ramasse les peluches. Il était propre. (je le vide toujours à chaque brassée) Il a emmené le filtre à l’évier et a laissé couler l’eau chaude dessus. Le filtre est fait d’un matériau de genre moustiquaire… Bon, je suis sûre que vous savez de quoi ça l’air. Eh bien, l’eau restait dans le filtre, sans passer au travers. Il m’a dit que les feuilles d’assouplissant formait un film invisible dans le filtre et que c’est ce qui fait surchauffer le module et l’endommage. « Vous ne pouvez VOIR le film, mais il est là. Le produit sur les feuilles d’assouplissant rend vos vêtements doux et sans électricité statique, souvent avec un parfum agréable. Vous vous souvenez de la sensation de cire sur vos doigts quand vous sortez une de ces feuilles de la boîte? Ce produit se ramasse sur vos vêtements et sur le filtre… c’est également ce qui cause les dommages aux modules de chauffage, les fait brûler et sont même un danger potentiel d’incendie pour votre maison! » Il m’a dit que la meilleur façon d’aider votre sécheuse à fonctionner plusieurs années (et garder les factures d’électricité moins volumineuses) est de LAVER le filtre dans de l’eau chaude et savonneuse en utilisant une vieille brosse à dents (ou tout autre brosse) au

Minimum TOUS LES SIX MOIS. Il a dit que cela rallonge la durée de vie de votre

Sécheuse d’au moins le DOUBLE! Hein? Qu’est-ce que vous pensez de ça? On en apprend à chaque jour! Je ne pensais pas que ces feuilles d’assouplissant pouvaient

Faire ça. J’ai pensé que je me devais de partager ça avec vous!


Note: j’ai lavé mon filtre dans l’eau savonneuse avec une brosse en nylon et c’était

Fait en 30 secondes. Ensuite je l’ai rincé… et l’eau passait au travers sans problème. Le gars savait vraiment de quoi il parlait!


PASSEZ L’INFORMATION À VOS AMIS ET CONNAISSANCES.

NON SEULEMENT CELA POURRAIT ÉVITER UNE MAISON DE PASSER AU FEU,

MAIS CETTE INFORMATION POURRAIT SAUVER UNE VIE.

mercredi 4 mars 2009

Gâteau quatre quarts du restaurant Town Hall

Voilà maintenant trois ou quatre fois que je réalise cette recette et elle ne rate jamais de séduire les papilles. Elle provient du livre "Les saveurs de Montréal", publié en 2007 par la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Ce livra avait été publié pour recueillir des fonds pour lutter contre le cancer chez les femmes. Le Town Hall le sert avec une mousse au chocolat et un léger sirop. Je préfère y ajouter une bonne cuiller de mousse à l'érable.

1 lb. (450 g) de beurre
2 tasses (500 ml) de sucre
10 œufs
2 c. à soupe (30 ml) d'extrait de vanille
2 tasses (500 ml) de farine
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
1 tasse (250 ml) de marmelade

Chauffer le four à 350° F (180° C).
Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre à la mixette jusqu'à ce que le mélange soit léger.
Ajouter les œufs, la vanille et continuer à battre.
Dans un autre bol, combiner la farine et la poudre à pâte.
Mélanger lentement les ingrédients secs au premier mélange de beurre, sucre et oeufs.
Incorporer la marmelade en pliant.
Verser les ingrédients dans un plat à cuisson graissé de 13 po. x 9 po. (35 x 25 cm). Vous pouvez aussi diviser le mélange en deux et le faire cuire dans deux moules de 8 po. x 8 po. (20 x 20 cm).
Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau en sorte sec.


Mousse à l'érable

2 blancs d'œufs
3/4 de tasse (190 ml) de sirop d'érable

Monter les blancs d'œufs en neige.
Dans une grande casserole (à cause du risque de débordement avec le sirop en ébullition), porter le sirop d'érable à 240° F (115° C). Si vous n'avez pas de thermomètre à bonbon, le sirop d'érable est prêt lorsqu'il forme un fil au bout d'une cuiller.
Ajouter le sirop en un filet dans les blancs d'œufs montés en neige et battre encore de 3 à 4 minutes.
Mettre au froid au moins une heure avant de servir.

lundi 2 mars 2009

Pas très régulier!

Wow! Je regarde les dates de mes plus récentes publications et j'avoue que je ne suis pas très fier. Reprenons donc nos publications...

Tarte aux poires de ma Belle-mère


J'ai recopié cette recette il y a une dizaine d'années et elle était sur un bout de papier que j'avais peur de perdre. Sans demander à Lise, ma Belle-mère, je vous l'offre. Elle est délicieuse, simple et rapide à réaliser. C'est une excellente recette à faire avec vos jeunes enfants. Elle est surtout très savoureuse.

1 boite de poires Bartlett en moitiés de (796 ml, 28 oz.)
2 croutes à tarte profondes congelées (9 pouces, 23 cm)
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse de farine
1 pincée de sel
1 soupçon de cannelle
2/3 tasse de crème à 35%
1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 350° F.
Égoutter les moitiés de poires et les disposer dans le fond des croutes à tarte.
Mélanger les ingrédients secs (sucre, farine, sel et cannelle) ensemble dans un bol.
Mesurer les autres ingrédients (crème, sirop et vanille) ensemble dans une tasse à mesurer de 2 tasses (500 ml) et les ajouter au mélange des ingrédients secs.
Recouvrir les poires du mélange en vous assurant d'en avoir suffisamment pour vos deux tartes.
Cuire au four de 35 à 45 minutes.
Servir chaud de préférence accompagné de crème glacée à votre goût.
Surtout, partager avec des gens que vous aimez!

Vous m'en donnerez des nouvelles!