samedi 21 juillet 2007

Pain doré (le vrai!)

Cette recette de pain doré est faite avec de la baguette ou du pain français crouté. Inventé par les Français, qui l'appellent "pain perdu", le pain doré aurait vu le jour par nécessité. J'ai déjà lu que les français auraient créé ce met en période de guerre et de rationnement. Ils le faisaient avec du pain qu'on était sur le point de perdre, mais qu'on ne voulait pas gaspiller.

Les soldats américains qui allèrent en France pendant la guerre goûtèrent cette délicieuse recette et la ramenèrent en Amérique en la désignant de "French Toast". Comme il n'y avait pas de baguette en Amérique avant il y a quelques années, ils la firent avec du pain tranché, ce que nous faisont (malheureusement!) toujours de nos jours.

Au Canada, on ne pouvait pas traduire le nom utilisé par les Américains et appeler cela du "pain français". Dans le temps, les "Français, c'était nous autres! De plus, comme nous sommes plus poétiques, nous avons trouvé "pain doré", qui est beaucoup plus joli et qui ne donne pas l'impression de récupérer du vieux pain!

  • 2 oeufs (calibre gros)
  • 1/2 t. lait
  • 1/4 c. à thé extrait de vanille naturelle
  • 1 baguette, coupé légèrement en diagonale en tranches de 1/2 pouce
Mélanger les oeufs, le lait et la vanille - ma conjointe aime bien ajouter aussi une pincée de muscade. Tremper le pain quelques secondes, pas trop longtemps pour qu'il ne devienne trop trempé. Cuire des deux côtés dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Peu importe la poêle que j'utilise, j'aime bien faire cuire le pain doré dans un peu de beurre, pour qu'il soit vraiment "doré"!

Rendement : environ 25 tranches (dépendamment de la longueur de la baguette). Mes enfants mangent environ 5 tranches chacun.

Essayez-la! Vous verrez que c'est nettement plus savoureux et d'une texture beaucoup plus agréable que le pain doré fait avec du pain tranché avec lequel nous avons grandi.

Vous m'en donnerez des nouvelles.

dimanche 8 juillet 2007

Filet de porc BBQ

Les lecteurs assidus de cette page auront sans doute remarqué qu'il y figure plusieurs recettes de viande cuite sur le gril. Soyez assurés que ceci se poursuivra toute l'année. Notre gril passe l'hiver au même endroit que le reste de l'année, sur le balcon arrière de la maison. Ceci nous permet de l'utiliser à longueur d'année.

Vous n'apprendrez rien de nouveau si j'affirme ici que le porc est une viande très savoureuse et le filet en est la partie la plus tendre. Comme la viande accapare habituellement une part importante du budget familial consacré à l'épicerie, ma conjointe et moi prennons toujours le temps de voir ce qui est en rabais chez notre épicier. Cette semaine, les filets de porc étaient particulièrement abordables, alors ils se sont retrouvés sur le menu.

Comme c'est le cas pour la majorité des viandes, achetez des filets frais, car la congélation rend la viande rouge insipide (sans saveur). À l'épicerie, même lorsque la viande n'est pas congelée, assurez-vous qu'elle n'a pas été décongelée. Un bon indicateur: lorsqu'elle est emballée sous vide, elle a habituellement été congelée puis décongelée. Croyez-en mon expérience, vous ne vous ferez avoir qu'une seule fois!

Pour réaliser cette délicieuse recette, calculez un filet pour deux personnes et préparer la marinade suivante :
  • 3 c. à soupe d'huile végétale
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de vin blanc
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, rapé finement
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 3 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 oignon vert, haché finement
  • Poivre

Mélangez les ingrédients dans un bol et versez cette mixture dans un grand sac "Ziploc" et déposez-y les filets de porc. Assurez-vous que toutes les parties de la viande ont été humectées par la marinade. Laissez mariner de 12 à 24 heures.

Pour la cuisson, allumez votre gril et laissez-le chauffer à la plus haute température (HIGH). Badigeonnez vos grilles d'huile végétale et déposez immédiatement les filets de porc. Diminuez la température à médium faible (MEDIUM-LOW). Cuire 5 minutes de chaque côté (un filet de porc a bien 4 côtés, non?) pour une durée totale de cuisson de 20 minutes. Avec l'expérience, vous viendrez à ajuster la température et le temps de cuisson de façon à obtyenir une viande à votre goût, soit plus ou moins rosée à l'intérieur.

Comme pour presque toutes les cuissons de viande sur le gril (voir filet de saumon grillé et hauts de cuisses de poulet BBQ), le secret réside dans le temps que l'on accorde à la viande pour terminer sa cuisson sans chaleur dans un plat fermé hermétiquement. Pour les filets de porc, environ 5 minutes.

Essayez-la et donnez m'en des nouvelles!

Source : J'ai emprunté la base de cette recette à Ricardo Larrivé en y mettant du sirop d'érable à la place du miel.

lundi 2 juillet 2007

Hauts de cuisses de poulet BBQ

Cette partie du poulet souvent négligée est très savoureuse. La marinade lui ajoute beaucoup de goût et rend la viande plus juteuse.

Acheter des hauts de cuisses de poulet désossés et enlever la peau et l'excédent de gras - environ deux par personne (hier soir, nous avions deux adolescents qui en ont mangé chacun trois).

Les faire mariner 20 minutes à température de la pièce ou 6 heures au frigo dans la marinade suivante:

  • Jus d'un citron
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1/4 t. moutarde de Dijon
  • 1/2 c. à thé d'origan (optionnel)

Faire cuire sur le gril à température médium pendant 6 minutes de chaque côté. Puis, réserver dans un bol hermétique tel que décrit dans cette recette de filets de saumon grillé.

dimanche 1 juillet 2007

Oeuf à la Papa

C'est le nom que mes enfants donnent à cette façon spéciale d'apprêter les oeufs.

Pour réussir cette recette très simple, il faut comprendre avant tout que l'oeuf doit cuire doucement, donc dans une poêle antiadhésive sur un feu moyen faible.

Commencer par casser un oeuf dans un bol. Ajouter y une ou deux cuillèrée à table de crème. Le pourcentage de gras dans la crème n'a pas vraiment d'importance; j'ai déjà réussi ces oeufs avec du lait 2%. Vous pouvez ajouter un peu de sel, de poivre et d'herbes de provence. Selon vos goûts. En général, mes enfants préfèrent la version "sans-épices-du-tout". Battez le tout.

Même si j'utilise une poêle antiadhésive, je mets toujours du beurre.

Cuire doucement l'oeuf, qui aura l'apparence d'une crèpe, jusqu'à ce qu'il soit doré en dessous. Retourner soigneusement avec une spatule. Placer votre fromage préféré au centre de l'oeuf retourné. Le fromage devrait couvrir une surface suffisamment petite pour vous permettre de replier les quatre côtés de l'oeuf par dessus celui-ci (le fromage). On peut aussi ajouter une tranche de tomate ou de la salsa sur le fromage avant de replier l'oeuf. L'on obtient ainsi un carré que l'on laisse lui aussi dorer et que l'on retourne pour le faire dorer une dernière fois.

Excellent servi en sandwich entre deux toasts. Bon appétit!