samedi 21 juillet 2007

Pain doré (le vrai!)

Cette recette de pain doré est faite avec de la baguette ou du pain français crouté. Inventé par les Français, qui l'appellent "pain perdu", le pain doré aurait vu le jour par nécessité. J'ai déjà lu que les français auraient créé ce met en période de guerre et de rationnement. Ils le faisaient avec du pain qu'on était sur le point de perdre, mais qu'on ne voulait pas gaspiller.

Les soldats américains qui allèrent en France pendant la guerre goûtèrent cette délicieuse recette et la ramenèrent en Amérique en la désignant de "French Toast". Comme il n'y avait pas de baguette en Amérique avant il y a quelques années, ils la firent avec du pain tranché, ce que nous faisont (malheureusement!) toujours de nos jours.

Au Canada, on ne pouvait pas traduire le nom utilisé par les Américains et appeler cela du "pain français". Dans le temps, les "Français, c'était nous autres! De plus, comme nous sommes plus poétiques, nous avons trouvé "pain doré", qui est beaucoup plus joli et qui ne donne pas l'impression de récupérer du vieux pain!

  • 2 oeufs (calibre gros)
  • 1/2 t. lait
  • 1/4 c. à thé extrait de vanille naturelle
  • 1 baguette, coupé légèrement en diagonale en tranches de 1/2 pouce
Mélanger les oeufs, le lait et la vanille - ma conjointe aime bien ajouter aussi une pincée de muscade. Tremper le pain quelques secondes, pas trop longtemps pour qu'il ne devienne trop trempé. Cuire des deux côtés dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Peu importe la poêle que j'utilise, j'aime bien faire cuire le pain doré dans un peu de beurre, pour qu'il soit vraiment "doré"!

Rendement : environ 25 tranches (dépendamment de la longueur de la baguette). Mes enfants mangent environ 5 tranches chacun.

Essayez-la! Vous verrez que c'est nettement plus savoureux et d'une texture beaucoup plus agréable que le pain doré fait avec du pain tranché avec lequel nous avons grandi.

Vous m'en donnerez des nouvelles.

Aucun commentaire: